image154

Greffe de Cheveux, FUE

Qu’est-ce que la Greffe de Cheveux méthode fue ?

 "La greffe capillaire est une véritable alternative pour lutter contre la perte de cheveux. Il s’agit d’une intervention chirurgicale très fréquente et au résultat définitif pour retrouver une chevelure naturelle". 


 La greffe de cheveux méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de prélèvement des greffons un par un à l’aide d’un micro-punch fin (de 0,7 à 0,9 mm de diamètre en fonction de la qualité du cheveu) directement de la zone donneuse à l’arrière de la tête au niveau de la couronne. Cette technique permet d’obtenir plusieurs milliers de greffons de 1 à 3 cheveux chacun qui seront ensuite réimplantés un par un le plus serrés possible pour apporter un maximum de densité sur la zone receveuse. Cette intervention se fait sous anesthésie locale, elle est sans douleur et le résultat est définitif.


Déroulement des Étapes de l’opération


1/Etape Prélèvent des greffons: 

La zone donneuse (zone où sont extraits les greffons) est limitée:

Le nombre de follicules à prélever est déterminé en fonction de l’âge du patient, de l’évolution potentielle de sa calvitie, de la capacité limitée ou non de la zone donneuse… Le but n’est pas d’extraire coûte que coûte un nombre spectaculaire de greffons, peu importe l’âge du patient, son profil d’alopécie, ou la capacité de la zone donneuse. Il faut faire attention aux arguments mis en avant sur les sites internet et dans certains centres qui sont souvent accrocheurs mais ne reflètent pas toujours pas la réalité! 


Le prélèvement des greffons se fait de façon manuelle ou motorisé au niveau de la couronne préalablement rasée. On extrait ainsi directement des greffons contenant souvent 1 à 2 cheveux chacun (ultra-micro-greffons) qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation avant d’être implantés sur les zones receveuses. L’étape du prélèvement est la plus longue, elle dure plusieurs heures pour plusieurs milliers de greffons


Les follicules qui sont extraits de la zone donneuse NE REPOUSSENT PLUS dans la zone donneuse! (ou en très faible quantité). Chaque patient  a un stock limité de cheveux qui pourront être prélevés et implantés sur plusieurs séances de greffes de cheveux. Il faut donc que le médecin analyse  bien la progression de la calvitie du patient afin de prévoir éventuellement d’autres séances dans le futur.


2/Etape Préparation de la zone receveuse, zone dégarnie  


Cette étape consiste à réaliser sur la zone dégarnie, de nombreuses petites incisions d’environ 1 millimètre de largeur appelées fentes ou slits à l’aide d’une micro-lame (Le Dr ARSLAN  utilise une lame en saphir pour les incisions afin d’obtenir une meilleure densité et de moins agresser le cuir chevelu) . Les incisions doivent être faites par le médecin spécialiste de la greffe de cheveux qui connait les actes pour la profondeur des incisions, la densité des incisions, le sens de repousses de chaque zone dégarnie.


3/Etape implantation des greffons


Il existe plusieurs techniques d’implantation des greffons prélevés : implantation a l’aide de pincettes ou forceps ou implantation avec Stylo Choï ( DHI) :


3-1 Greffe de Cheveux FUE Implantation pincettes


La greffe de cheveux avec implantation pincette consiste à placer très délicatement les micro-greffons un par un dans les incisions (préalablement faites  par le médecin)  à l’aide d’une micro-pincette ou forceps. Chaque greffon est inséré dans la fente prévue à plusieurs millimètres de profondeur en s’adaptant à son site receveur de façon parfaitement ancrée et stabilisée de telle sorte que seule la partie superficielle des cheveux reste visible en surface. Les ultra-micro-greffons de 1 cheveu sont de préférence placés sur la bordure frontale, ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés en milieu et plus à l’arrière.


3-2 FUE  Direct Hair Implant (DHI) implantation Stylo (stylo CHOÏ)


La Méthode DHI est une technique d’implantions avec un stylo implanteur appelé le stylo choï. La technique de prélèvement  reste la traditionnelle FUE (Follicular Unit Extraction). 

La différence entre la technique DHI et la technique FUE est que  pour la DHI, l’implantation et les incisions pour l’ouverture des canaux se font en même temps avec des stylos implanteurs

Le stylo implanteur contient une aiguille ou le follicule est placé pour être déposé directement dans la zone d’implantation. L’implantation peut se faire entre les cheveux existants sans rasage des cheveux sur la zone receveuse. Cette technique est utilisée le plus souvent pour les femmes et pour les patients qui ne souhaitent pas raser leurs cheveux.

Cet acte doit être fait par un Médecin spécialiste de la greffe de cheveux et une équipe médicale qui doit avoir le savoir-faire pour l’utilisation des outils et le placement des greffons dans les stylos implanteurs. Pour l’utilisation du stylo CHOİ, il faut une équipe plus nombreuse c’est pour cela la technique DHI coute plus cher que la technique FUE pincettes.

Le médecin spécialiste de la greffe de cheveux  pourra vous dire si cette méthode est applicable ou non pour chacun de ses patient en fonction de la qualité des cheveux. 


Durée de l’intervention :


La durée de l’intervention greffe de cheveux, dépend en grande partie du temps mis pour recueillir les greffons. Il faut compter au total entre 6 et 8 heures d’intervention pour environ 4000 greffons.


Résultat après l’intervention 


A la fin de l’intervention, l’aspect de la zone greffée est très discret. La zone de prélèvement où ont été prélevés les greffons laissera de nombreux petits trous de moins d’un millimètre de diamètre qui cicatriseront spontanément en laissant de petites cicatrices ou points blancs quasiment invisibles car ils seront cachés par les cheveux voisins une fois poussés.

Implanter des cheveux dans une zone encore fournie augmente les risques de Shockloss:

Le shockloss  est une perte de cheveux réactionnelle liée à une intervention de greffe de cheveux. Elle peut intervenir:

-Lorsque l’on implante des cheveux chez un patient dont la perte est active (non stabilisée) 

-Lorsque l’on implante des cheveux chez un patient trop jeune.

-Lorsque l’on implante trop de greffons dans la même séance. Le cuir chevelu fatigué n’arrive pas à nourrir tous les nouveaux follicules et peut rejeter une partie.

Analyse et devis Greffe de Cheveux Gratuit

Envoyez-nous quelques photos pour analyse personnalisé Greffe de Cheveux fue. Nous vous dirons quelle est la technique la mieux adaptée pour votre cas.

Consultation en ligne